Le Marché de Noël

Le plus ancien Marché de la Saint-Nicolas dont nous ayons à ce jour connaissance serait celui de Vienne en Autriche, qui remonte à 1294. Saint-Nicolas étant le patron des enfants, on venait y trouver des friandises, des fruits, des épices, ou encore de petits objets en bois sculptés destinés aux plus jeunes.

Le premier document officiel relatant clairement un Marché de Noël date de 1434 et concerne le « Striezelmarkt » qui avait lieu à Dresde, en Allemagne de l’Est, le lundi précédent Noël. Le mot « Striezelmarkt » vient de « Strüzel » ou « Stroczel », qui était le nom d’un gâteau aux fruits secs qui se vendait sur ce marché… Aujourd’hui plus connu sous le nom de « Stollen » ou « Christstollen ».

Cette tradition a traversé le Rhin pour s’installer pour la première fois à Strasbourg en 1570, sur la fameuse place de la cathédrale. A ce moment-là, la ville encore allemande adopta la Réforme condamnant le culte des saints. Le pasteur en place demanda la suppression du cadeau remis par Saint-Nicolas mais préconisa de confier cette mission au Christ, représenté par l’enfant Jésus. Le Marché de la Saint-Nicolas devint alors le Marché de l’enfant Jésus : « Christkindel » en alsacien.

Au 19ème siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël jusqu’à la messe de minuit. C’est à cette même époque que sont apparus les petits chalets en bois qui font désormais partie intégrante du charme des Marchés de Noël alsaciens.

Le Christkindelsmarkt de Strasbourg a lieu du 1er au 24 décembre depuis les années 60. Le statut un peu particulier de l’Alsace lui a permis d’hériter de cette tradition exceptionnelle du Marché de Noël, née en Allemagne, comme vous l’aurez compris si vous avez été attentifs ! Le reste de la France a pris goût à cette tradition bien plus tardivement, au courant des années 90.

Rendez-vous à Niederbronn-les-Bains pour voir un chaleureux marché de Noël

 

https://www.niederbronn-les-bains.fr/agenda-des-manifestations/F219001788_marche-de-noel-niederbronn-les-bains.html